newsletter octobre 2015
  transférer
  lire en ligne
  se désabonner
contenu Projection Voix de danse-Voies dansées - Codirection - Archives des arts de la scène? - Fonds Sigurd Leeder - Exposition photographique Julie Masson - Fonds de la Dampfzentrale et Serge Lifar - Nouvelles acquisitions
 
     
 

Projection du film Voix de danse - Voies dansées. Une histoire orale de la danse en Suisse, 15 novembre, Tanzfestival Winterthur

 

La Collection suisse de la danse présente pour la première fois son film Voix de danse - Voies dansées. Une histoire orale de la danse en Suisse, qui réunit dix témoignages inédits de chorégraphes, danseurs et pédagogues vivant en Suisse, filmés dans le cadre du projet d’histoire orale de la CSD. Le film est une sélection des moments forts de ces récits de vie intimes. Ils tissent tous ensemble une certaine histoire de la danse suisse.

 

La projection aura lieu le 15 novembre à 14h au Tanzfestival Winterthur.

 

Pour de plus amples informations : Tanzfestival Winterthur et trailer

 
     
 

Codirection de la Collection suisse de la danse

 

Beate Schlichenmaier, qui a repris le poste de Seraina Winzeler de co-responsable des archives à Zurich en août 2015, assurera la codirection de la Collection suisse de la danse avec Selina von Schack dès le 1er janvier 2016.

Beate Schlichenmaier a complété des études en science de la musique, histoire de l'art et philosophie à l'Université de Fribourg ainsi qu'une formation en sciences de l'information à la HTW Coire. Elle a travaillé au centre Paul Klee à Berne et au centre Dürrenmatt à Neuchâtel dans le domaine de l'archivage, l'exposition, l’événement et la médiation.

 
     
 

Archives des arts de la scène?

 

La Collection suisse de la danse réfléchit depuis plusieurs mois à un rapprochement avec la Collection suisse du théâtre (basée à Berne). En effet, ces deux institutions ont une mission commune de conservation du patrimoine immatériel des arts de la scène et offrent de nombreuses complémentarités aux niveaux de leurs compétences et de leurs fonds d’archives. Avec l’aide de l’Office fédéral de la culture, la forme que prendrait ce rapprochement est actuellement à l’étude. Plusieurs spécialistes se penchent sur la question afin d’offrir une solution optimale. La décision finale devrait être prise au printemps 2016.

 

 
 
     
 

Fonds Sigurd Leeder, Lausanne et Zurich

 

Après deux ans de travail, l’archivage du fonds Sigurd Leeder touche à sa fin. Des milliers de notices dans la base de données Scope ont été créées afin de mettre les documents à disposition de notre public. Il s’agit en particulier des catégories suivantes : films (bandes vidéo, Super 8 et cassettes VHS), documents privés, correspondance (avec environ 300 correspondants, dont Martha Graham) qui témoigne de l’importance de Leeder à son époque, partitions de musique, notations Laban, négatifs, plaques de verre, tirages, différents objets et costumes. Ces derniers ont été photographiés par un professionnel dans l’objectif de publier ces images sur la base de données Scope. Une réflexion de mise en valeur du fonds peut être désormais imaginée.

 

 
 
     
 

Exposition photographique de Julie Masson, Lausanne

 

La jeune photographe Julie Masson a fait don à la Collection suisse de la danse d’une partie des tirages de sa série On the Way, exposée de décembre 2014 à janvier 2015 au théâtre Arsenic à Lausanne. Julie Masson interroge dans ce travail la notion d’itinérance réelle ou mentale et d’exil créatif. Les portraits de chorégraphes résultant de ce questionnement se situent "à mi-chemin entre narration et documentaire". L’accrochage est visible au bureau de Lausanne durant les heures d’ouverture.

 

Pour de plus amples informations : Julie Masson

 
 
     
 

Acquisitions des fonds de la Dampfzentrale et Serge Lifar

 

Le bureau de Lausanne a accueilli en juin les archives de la Dampfzentrale de Berne. Les activités de ce théâtre fondé en 1987 sont documentées sous forme de correspondance, revues de presse, affiches, flyers et programmes, qui viennent enrichir magnifiquement les fonds de la CSD. La fondation Lifar, qui a pour but de faire connaître et vivre l’œuvre de Serge Lifar, a également déposé à la CSD un lot de 2000 photographies, acquises lors de deux ventes aux enchères. Cet important fonds, qui témoigne tant de la vie privée du danseur que de sa carrière, sera conservé, traité, catalogué et mis en ligne sur base de données de la CSD.

 

 
 
     
 

Acquisitions de livres et DVD

 

Une trentaine d’ouvrages ont rejoint la bibliothèque lausannoise de la Collection suisse de la danse depuis le début de l’année. Parmi ces nouvelles acquisitions :

  • Marcela San Pedro, Un corps qui pense. Noemi Lapzeson : transmettre en danse contemporaine, Genève, Métis Presses, 2014
  • Laurence Yadi, Nicolas Cantillon, Multi styles FuittFuitt, Genève, Bülbooks, 2014
  • Nathalie Lecomte, Entre cours et jardins d'illusion : le ballet en Europe (1515-1715), Pantin, Centre national de la danse, 2014

A Zurich une vingtaine de nouveaux DVDs ont été achetés depuis le début de l’année, dont :

  • Ursula Bischof Scherer, Zwischen Himmel und Erde - Der Tanz der Derwische, Zurich, NZZ Format, 2015
  • Dance & Quartet : three Ballets by Heinz Spoerli, Halle, Arthaus, 2012
  • Jonas Ackerlund, Place : Mikhail Baryshnikov, Kultur International Films, 2012 
 
     
 

 

Fermeture exceptionnelle


Le bureau lausannois sera fermé au public du 1er février au 31 mars 2016 en raison de travaux dans les locaux d’archives.

 
 
     
 

 

 


collection suisse de la danse
4, av. villamont, ch-1005 lausanne
tel. +41 (0)21 323 77 48
info@collectiondeladanse.ch
schweizer tanzarchiv
limmatstr. 265, ch-8005 zürich
tel. +41 (0)43 205 29 02
info@tanzarchiv.ch
www.collectiondeladanse.ch
www.tanzarchiv.ch
www.archiviodelladanza.ch
www.dancecollection.ch