newsletter avril 2016
  transférer
  lire en ligne
  se désabonner
   
 
     
 

 

5 ans! 5 Jahre!

5 ans! La Collection suisse de la danse fête son anniversaire : de nombreux événements festifs, divertissants, ou même stimulants n’attendent plus que vous! Nous nous réjouissons de votre présence et de pouvoir partager ces moments avec vous!
La Journée internationale de la danse et la Fête de la danse / ZÜRICH TANZT marquent le début des festivités. Afin de stimuler corps, âme et esprit, nous vous proposons le fameux Tanzkino, l’atelier Corps & Graphie, ou encore le film "Voix de danse - Voies dansées" présentant dix parcours de vie ayant fortement influencé l’histoire de la danse en Suisse.
Que ce soit lors de la Nuit des musées à Zurich ou à l’occasion des 30 ans de l’AVDC, la Collection vous invite à la suivre pas à pas tout au long de l’année!
Last but not least – save the date! La Collection suisse de la danse fête ses 5 ans le 21 octobre au Tanzhaus de Zurich et le 17 novembre dans ses locaux de Lausanne. A cette occasion, nous vous dévoilerons des projets qui donneront un nouvel élan à notre avenir.

Plus d'informations: Événements

Beate Schlichenmaier, Co-directrice

 
 
     
 

Les 100 ans du costume de Zobéide

Une pièce emblématique de la CSD fête ses 100 ans cette année !
Flora Emilie Tricher, plus connue sous le nom de Flore Revalles (1889-1966), voulait être chanteuse. Finalement, elle dansera pour les célèbres Ballets Russes.
En 2001, la CSD a le privilège d'acquérir le costume de Zobéide du ballet Shéhérazade (musique: Nikolaj Rimskij Korsakov; chorégraphie: Michel Fokine; costumes: Léon Bakst; création par les Ballets Russes le 4 juin 1910, Opéra de Paris) que la danseuse suisse porta en 1916.
Les amoureux de la danse auront la chance de découvrir (ou redécouvrir) cette pièce magnifique qui sera présentée à Zurich le 3 septembre lors la Nuit des Musées après avoir été exposée au Metropolitan Museum de New York (1978-1979) et au Musée historique de Lausanne (1993-1994, puis 2012).

Céline Bösch, Co-responsable archives, Lausanne                               

 

©Philippe Weissbrodt

 
     
 

Archives

Fin de traitement du fonds de Peter Heubi

Après celui de Monique Bosshard en 2014, le fonds d’archives d'un deuxième protagoniste du film "Voix de danse - Voies dansées" a été publié sur le catalogue en ligne de la CSD en ce début d'année: celui de Peter Heubi. Près de 5,5 mètres linéaires de documents personnels, articles de presse, programmes, correspondance, dessins et photographies illustrent la carrière de ce danseur, chorégraphe et pédagogue suisse ainsi que son engagement pour la danse. La CSD est heureuse aujourd'hui de mettre ce riche matériel à la disposition du public.

Céline Bösch, Co-responsable archives, Lausanne

Pionniers romands

Le projet « Pionniers romands » sera achevé en fin d’année: il documente la danse romande entre 1985 et 2009 à travers la digitalisation et l’exploitation de plus de 130 bandes vidéo. D’importantes compagnies telles que la compagnie Nomades et la compagnie Buissonnière, des chorégraphes comme Jean-Marc Heim et Marie-Jane Otth ou encore les soirées dansantes du Studio Perfos y sont représentés. La Collection suisse de la danse donnera un aperçu de ce projet à l’occasion de la soirée commune CSD, AVDC et Dansomètre le 24 novembre à Vevey.

Plus d'informations: Événements

Beate Schlichenmaier, Co-directrice

   

 

 

 

©Collection suisse de la danse

 

 

©Collection suisse de la danse

 
     
 

Bienvenue à nos nouvelles collaboratrices!

La CSD a eu le privilège d’accueillir en 2016 trois nouvelles personnes au sein de son équipe suite à différents départs et absences de longue durée.
Emilie Magnin collabore depuis janvier dans les domaines de la conservation et de la restauration vidéo. Elle a apporté avec elle une connaissance pointue de ce domaine complexe et un réseau de contacts professionnels de haut niveau.
Du côté administratif, deux jeunes assistantes apportent désormais leur soutien enthousiaste et créatif à la direction : Nadine Zberg au bureau de Zurich depuis janvier et Alina Weber depuis mars au bureau de Lausanne.
La CSD souhaite la plus cordiale bienvenue à ces nouvelles collaboratrices et les félicite de l’efficacité et de l’esprit d’équipe qu’elles ont déjà démontrés.

Patricia Leroy, Directrice administrative

 

 

 ©Collection suisse de la danse

 
     
 

Divers

De arte saltandi. Un CD à écouter et danser

Le projet de la Schola Cantorum Basiliensis mêle musique animée et connaissances historiques et vous invite à découvrir l’art de Domenico da Piacenza au temps de la Renaissance italienne.

Nadine Zberg, Assistante administrative, Zürich

Rénovation des locaux de Lausanne

Les locaux lausannois de la CSD s'offrent une nouvelle jeunesse. Depuis le 15 janvier, d'importants travaux de rénovation visant l'amélioration des conditions de conservation des archives sont en cours de réalisation. Les collections, momentanément inaccessibles, seront de nouveau disponibles dès le 15 mai!

Céline Bösch, Co-responsable archives, Lausanne

Facebook

Suivez dès maintenant toute l’actualité de la CSD : événements, nouveautés, vidéos, et bien plus encore! Rendez-vous sur notre nouvelle page Facebook intitulée «Schweizer Tanzarchiv – Collection suisse de la danse».

Alina Weber, Assistante administrative, Lausanne

 

                        

 

 

 
 
   


collection suisse de la danse
4, av. villamont, ch-1005 lausanne
tel. +41 (0)21 323 77 48
info@collectiondeladanse.ch
schweizer tanzarchiv
limmatstr. 265, ch-8005 zürich
tel. +41 (0)43 205 29 02
info@tanzarchiv.ch
www.collectiondeladanse.ch
www.tanzarchiv.ch
www.archiviodelladanza.ch
www.dancecollection.ch