newsletter avril 2017
  transférer
  lire en ligne
  se désabonner
   
 
     
 

Première newsletter de l’année 2017!

Cette édition comporte davantage de titres que les précédentes. La Collection suisse de la danse vit en effet une période charnière et très active. Nous vous invitons à découvrir nos actualités.

 
   

 

Mobile de Sigurd Leeder, dansé par Ueli Kohler, 1975

Photo: Sigurd Leeder © Collection suisse de la danse

 

Exposition

Sigurd Leeder – Sur les traces de la danse

La première grande exposition consacrée à Sigurd Leeder se tiendra du 5 mai au 30 juillet 2017 au Museum für Gestaltung de Zurich.

 

En 2010, la Collection suisse de la danse a enregistré une croissance spectaculaire : le legs de Sigurd Leeder comprend 12 000 documents et objets qui confèrent à cette institution une place parmi les archives de danse les plus importantes au monde. Leeder a vécu et travaillé à Herisau de 1964 à sa mort et son héritage a été conservé par Grete Müller avant d’être remis à la Collection suisse de la danse. Il appartenait au mouvement réformateur de la danse expressive et acquit seul, en autodidacte, la connaissance du mouvement expressif. Leeder entretint un vif échange avec Rudolf von Laban et, avec Kurt Jooss, il créa une méthode d’enseignement basée sur des études uniques en leur genre.

 

En coopération avec le Museum für Gestaltung de Zurich, le travail de Sigurd Leeder sera présenté pour la première fois au grand public. Pour le 70ème anniversaire de la création de la Sigurd Leeder School of Dance à Londres, transférée plus tard à Herisau, l’exposition, composée de photos, de films, de notations de danse, de masques et de costumes, montre la vivacité de l’art et de la pédagogie de Leeder. Des interprétations actuelles dans plusieurs pays démontrent que cette pédagogie n’a rien perdu de son actualité.

 

Une publication richement illustrée paraîtra à l’occasion de cette exposition et viendra compléter, aux côtés du catalogue dédié à l’Espace Maurice Béjart, la série de publications produites par la Collection suisse de la danse.
Dès 2018, l’exposition sera présentée dans l’espace d’exposition de la Collection suisse de la danse à Lausanne.

 

Plus d'informations

 
 
     
 

Manifestations

OUI au Tanzhaus de Zurich

La CSD soutient la campagne de votation « OUI au Tanzhaus de Zurich » en organisant des activités communes durant tout le mois d’avril.
Plus d’informations

 

Corps & Graphie

L’atelier d’écriture s’est installé au mois de mars au Théâtre Sévelin 36 à l’occasion de la 20e édition des Printemps. Cette session spéciale en lien avec la pièce Du bist was du holst de Claire Dessimoz a approfondi l’entremêlement de l’écriture et de la danse, grâce à des participant-e-s très enthousiastes et créatifs ! Par ailleurs, Corps & Graphie prépare depuis le début de l’année son atelier-performance A portée de rêve, programmé à 20h pour la Nuit de la lecture 2017 à Lausanne. La danseuse et pédagogue Natacha Garcin apporte sa touche enjouée à l’expérience. Basée sur les textes et les chorégraphies produits lors des ateliers, cette performance pleine de fantaisie comptera sur la participation active du public de la Nuit de la lecture… Rendez-vous le 29 avril ! Un atelier destiné aux parents et enfants aura lieu le mercredi 26 avril.

 

 

 

Fête de la danse du 4 au 7 mai

L’édition 2017 sera elle aussi bien remplie. La CSD offre un atelier de Corps & Graphie le 5, deux ateliers pour les enfants, Danse de mains et Stop Motion, dimanche 7 ainsi que le Cinédanse projeté tout le week-end au théâtre Arsenic à Lausanne, à l’Oriental à Vevey et dans les cabines minima cinéma à Genève.


De plus, la CSD constituera une étape du parcours « Danse en balade », visite guidée organisée par la Ville de Lausanne avec pour fil conducteur la danse, les samedi 6 et dimanche 7.
Plus d’informations

 

Le succès de notre film Voix de danse – Voies dansées. Une histoire orale de la danse en Suisse continue ! Cette année, le film sera projeté le 7 mai au Stattkino de Lucerne et au kult.kino à Bâle. Le Südpol de Lucerne diffusera également une version Best-of de notre Cinédanse.

 

 

„Zürich tanzt“ du 5 au 7 mai

Notre fameux Cinédanse sera diffusé dans nos locaux de Zurich le 6 mai de 14h à 16h. À 19h, Marie-Anne Lerjen et Sabina Reich présenteront leur film Aus dem Gangarten Labor avec sonorisation en direct.
En parallèle avec le festival Zürich tanzt , l’exposition Sigurd Leeder – Sur les traces de la danse sera prête à être découverte. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 mai à 19h au Museum für Gestaltung de Zurich. Le 6 mai à 14h et le 7 mai à 14h30, Tina Mantel donnera vie à une visite performée.
Plus d’informations

 

Journée suisse des archives le 9 juin

Lausanne
La CSD collabore avec Marcela San Pedro qui produit actuellement le film À la recherche des pas trouvés portant sur l’œuvre pédagogique de Noemi Lapzeson. Elle développe en parallèle un travail de réflexion sur les manières d’archiver la danse et sur l’importance et la variété de cet héritage. La table ronde Tracer les pas ∞ Pédagogie de la danse et archives offre l’occasion d’échanger sur ces thématiques en présence de Marcela San Pedro, Nicolas Wagnières, Noemi Lapzeson, Céline Bösch ainsi que des élèves du Ballet Junior de Genève.


Lieu : Collection suisse de la danse, Avenue Villamont 4 1005 Lausanne
Date et heure : 9 juin 2017 de 17h à 19h
Inscription souhaitée : info@collectiondeladanse.ch

 

Zurich
Une performance basée sur le thème « Archiver la danse » aura lieu à la Collection suisse de la danse à Zurich. Des étudiants de la Haute école de danse contemporaine et urbaine offriront une interprétation chorégraphique d’une sélection de matériel d’archives. Cette performance, créée en collaboration avec Angelika Ächter et Katrin Oettli aura lieu dès 19h dans nos locaux de Zurich ainsi qu’en plein air.

 

La Nuit des musées le 23 septembre

Pour la première fois, la Collection suisse de la danse participe à la Nuit des musées à Lausanne, de 14h à 2h du matin ! Nous vous proposerons de venir visiter notre Espace Maurice Béjart et assister à une performance donnée par la Compagnie Junior le MARCHEPIED dans nos locaux d’archives.

 

 

 


 
     
 

Fusion

Six ans après la fusion des Archives suisses de la danse et de la mediathek tanz.ch, la Collection suisse de la danse passe de nouveau par ce processus. En effet, cette année sera celle de la fusion avec la Collection suisse du théâtre, basée à Berne. La nouvelle institution gardera ses trois bureaux et aura pour mission la conservation du patrimoine national des arts de la scène. Cette fusion permettra d’établir des processus de travail homogènes afin de poursuivre la mission commune des deux institutions. Le nom de la nouvelle fondation sera bientôt communiqué.


La danse en boîte

Le film réalisé par la Collection suisse de la danse, La danse en boîte est visible ici :

https://vimeo.com/190978264.

Ce film d’une quinzaine de minutes explore les débuts de la CSD et met en lumières les défis auxquels elle est confrontée, notamment à travers le témoignage de différents chorégraphes.

   

 

 

 

 

 
     
 

Archives

 

© Collection suisse de la danse

 

La conservation à la Collection suisse de la danse

Les mesures de conservation d’archives s’avèrent particulièrement complexes, surtout lorsqu’il s’agit de conserver des fonds constitués d’objets variés comme c’est le cas à la CSD. Notre conservatrice, Emilie Magnin, est confrontée à de nombreux domaines d’activité. Formée à la Haute École des Arts de Berne et spécialisée dans le domaine de la conservation et restauration de matériaux et média modernes, Emilie Magnin assiste en premier lieu notre équipe chargée de la conservation vidéo. En tant que responsable de la mise en place des archives numériques eArchives, elle fait partie d’un réseau international qui s’occupe du développement et de la diffusion d’un nouvel Open Source Videocodec pour le monde des archives.

 

En plus de la conservation vidéo, la CSD numérise d’autres fonds (photographies, documents papier) et s’appuie ainsi sur les compétences de la conservatrice.

 

Le contrôle climatique, la gestion des risques et les conseils pour la conservation, le stockage et le prêt de différents documents et objets comme les notations, les costumes ou les photographies font partie intégrante de ce domaine d’activité varié.

 

Des tâches supplémentaires viendront s’y ajouter à l’occasion de la fusion avec la Collection suisse du théâtre (STS), par exemple les interfaces entre la base de données commune - actuellement en développement - et l’archivage numérique tout comme la coordination avec le projet de numérisation de la STS.

 

Grâce aux nombreuses compétences de son équipe, la CSD est motivée et prête pour les changements numériques et organisationnels à venir.

 

Acquisitions et traitement

En 2016, la médiathèque lausannoise de la CSD a reçu plus de 30 mètres linéaires d’ouvrages sous forme de dons de diverses personnalités de la danse. Le don de Hanspeter Ehrbar a fait l’objet d’un premier inventaire en ce début 2017 et celui de Marianne Forster est en cours d’inventaire. Au titre des parutions récentes d’Helvetica récemment acquises figurent, entre autres, le jeu commémoratif des 30 ans de l’Association pour la danse contemporaine Le memory de l’adc, le dépliant-poème de Nuria Manzur réalisé pour la création MIRE de Jasmine Morand, ainsi que Je suis sur le sol de la chambre de YoungSoon Cho Jaquet, offert à la CSD par le far° festival des arts vivants qui avait édité l’ouvrage en 2010.

 

Nouveaux DVDs

Renate quitte le pays (Renate wandert aus). Pina Bausch. Tanztheater Wuppertal, 1985. L’Arche, Paris: 2016. Operette. Booklet, DVD.


Roméos & Juliettes: Hip Hop Version nach Shakespeare. Sébastien Lefrançois. Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 2008. Arthaus Musik, Österreich: 2014. Modern Dance. DVD.


Mata Hari: A Ballet in Two Acts. Ted Brandsen. Dutch National Opera & Ballet, 2016. Mezzo, Dutch National Ballet, 3 minutes West: 2016. Ballett. Libretto, DVD.


Orpheus: Choreography for 9 Dancers and 7 Musicians. José Montalvo, Dominique Hervieu. Théâtre National de Chaillot, 2010. Arthaus Musik: 2014. Modern Dance. DVD.


Feuer bewahren – nicht Asche anbeten. Annette von Wangenheim, Martin Schläpfer. Real Fiction Filmverleih e.K.: 2016. Booklet, DVD.

 

 

© Collection suisse de la danse

 

 

 

 
     
 

Équipe


Nos meilleurs vœux à Raphaëlle Renken !

Raphaëlle Renken, qui occupait le poste de conseillère spécialisée en danse contemporaine auprès de la CSD depuis août 2013, a quitté notre fondation en mars dernier pour prendre la tête de la médiation culturelle en danse pour la Suisse au sein de Reso – Réseau Danse Suisse.
Nos meilleurs vœux l’accompagnent pour cette nouvelle étape dans sa déjà riche carrière dans le monde de la danse et de la médiation culturelle.

 

Bienvenue à notre nouvelle collaboratrice !

Depuis janvier 2017, Silvana Rohner a repris de Nadine Zberg, partie terminer ses études, le poste d’assistante administrative au bureau de Zurich. Elle a aussi la tâche de seconder la codirectrice, Beate Schlichenmaier.
La CSD, qui a déjà eu l’occasion d’apprécier l’engagement personnel de Silvana Rohner pour son travail, souhaite la plus cordiale bienvenue à cette nouvelle collaboratrice.

 

Rubrique emploi sur notre site

Nous avons désormais une rubrique emploi sur notre site web.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir nos offres d’emploi.

 

 

 
 
   


collection suisse de la danse
4, av. villamont, ch-1005 lausanne
tel. +41 (0)21 323 77 48
info@collectiondeladanse.ch
schweizer tanzarchiv
limmatstr. 265, ch-8005 zürich
tel. +41 (0)43 205 29 02
info@tanzarchiv.ch
www.collectiondeladanse.ch
www.tanzarchiv.ch
www.archiviodelladanza.ch
www.dancecollection.ch